NOS CONFÉRENCES "COUP DE COEUR"

Autres sujets et programmes envoyés sur demande

● QU’EST-CE QUE LE VRAI BONHEUR ?

Qu’est-ce que le bonheur ? Sa perception évolue-t-elle avec l’âge ? La vie doit-elle être considérée comme une série d’épreuves ou de chances ? Sur quoi peut-on vraiment compter ? Faut-il rechercher le bonheur à tout prix ?

A l’aide de notre expérience et des grands penseurs, nous tâcherons d’y voir plus clair.

● LA FASCINATION DU JEU

Le jeu, c’est tout ce que l’on fait sans y être obligé, disait Mark Twain. Peut-on pour autant comparer un jeu forain avec un jeu de hasard, ou un jeu du stade avec un jeu de société ?

Les nombreuses facettes du jeu expliquent son attraction sur les hommes. Nous verrons comment il permet d’adopter les rôles les plus divers en passant par la compétition, le simulacre, la chance, le vertige…

● L'AMOUR DANS TOUS SES ETATS

Nous savons que ce n’est pas à cause de l’attraction terrestre que des gens tombent… amoureux !  Et pourtant, l’amour reste un mystère pour l’esprit comme pour la science : Amour d’un enfant, d’un amant, de ses parents, d’un ami, des arts, d’un pays, de la sagesse… Quelle diversité se cache derrière ce mot apparemment unique ?

● QU'EST-CE QU'ÊTRE BEAU ?

La beauté est vénérée comme jamais. En attestent le succès de la mode, de la propagande people, de l’industrie cosmétique ou de la chirurgie esthétique. Paradoxalement, nous n’avons pas de critères objectifs pour définir ce que signifie « être beau ». Est-ce un don de la nature ou un artifice de la volonté ?

● RIRE POUR VIVRE

Bien rire, ce n’est pas se moquer méchamment. C’est savoir faire preuve d’humour et d’esprit, c'est-à-dire avoir une pensée pure, la plus pure des pensées. Le rire est le propre de l’homme, nous disait Rabelais. Faire rire, n’est-ce donc pas partager un peu d’humanité ? Rire ensemble, c’est construire et grandir. 

● SUIVRE LA MODE, EST-CE SE SOUMETTRE ?

Tantôt critiquée comme dictature de la frivolité et de la consommation, tantôt adulée comme création artistique et géniale, la mode parait incontournable. Faut-il pour autant l’adopter ? Doit-on devenir des fashion victims suivant le troupeau de l’éphémère et du superflu ? Ou bien doit-on voir dans ce monde créatif l’essence de la culture et d’une modernité transcendante ?

● LA RESPONSABILITE DE L'INDIVIDU AU SEIN DU GROUPE

Comment définir la responsabilité ? Est-ce une contrainte de la société ou bien une chance de nous affirmer comme individus ? Comment le groupe peut-il conditionner l'individu ? Et comment l'individu peut-il influencer le groupe ? Quelles sont les conditions de la responsabilité ? Ensemble, nous tâcherons de comprendre pourquoi la responsabilité constitue en réalité la fierté de l’homme libre.

● L'HABIT ET LE MOINE ou LA SYMBOLIQUE DU VÊTEMENT

Pourquoi nous habillons-nous différemment ? Que recherchons-nous à travers les formes et les couleurs ? Quels messages faisons-nous passer ? Le vêtement fascine. Passage de la nature à la culture, il est un écran sur lequel les sociétés projettent leurs codes et systèmes de croyance. « Mode » devient alors un mode d’emploi qui va guider notre perception. Nous percerons le rôle du vêtement, capable de dévoiler, tout en voilant.

● LE TOAST A TRAVERS LES ÂGES (avec dégustation)

Au XIe siècle, il était d’usage de mettre une tranche de pain grillée et épicée, la tostée, au fond d’une coupe de vin pour honorer une personne. Comment sommes-nous passés du pain grillé au fait de lever son verre pour un événement ou pour une personne ?

Nous effectuerons un voyage dans les us et coutumes français et anglo-saxons. Cette exploration nous emmènera plus loin encore, lorsque les Grecs et les Romains présentaient déjà leur coupe selon un rituel riche de symbolique.

● LANGAGE CULINAIRE ET LANGAGE DE L'AMOUR

Clémentine était jolie à croquer : elle avait des cheveux poil de carotte, des yeux en amande, une bouche en cerise, un teint de pèche et un cœur d’artichaut...

Le vocabulaire culinaire a toujours inspiré les amoureux en leur mettant l’eau à la bouche, leur donnant la chair de poule et les rendant tout sucre tout miel, tous les ingrédients pour faire bonne chère !

● LE TOUR DE FRANCE DES BONBONS (avec dégustation)

La canne à sucre, ce « roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles », est découvert par les Perses. Depuis, caramels, calissons, pralines, pâtes de fruits, guimauves et nougats sont entrés au paradis français de la confiserie. Nous évoquerons la riche histoire de ces péchés mignons de toutes tailles, formes, couleurs, durs ou mous, à sucer, croquer ou mâchouiller, mielleux ou acidulés. Une conférence toute en douceurs…

● UNE HISTOIRE DE PARIS (dans votre entreprise ou en conférence-visite)

Où se situe Lutèce ? Les Gaulois sont-ils nos véritables ancêtres ? Qui étaient Saint Denis, Sainte Geneviève, Etienne Marcel ou Nicolas Flamel ? Pourquoi ce nom de Louvre ? Que sont devenues les dépouilles royales ? Qu’est-ce que Tolbiac ? Les Champs-Elysées sont-ils la plus belle avenue du monde ? La Défense, oui mais contre quoi ?

Autant de questions qui nous apporteront un meilleur éclairage sur la Ville Lumière.

LE SPECIALISTE DE LA CONFÉRENCE - contact@erudis.eu